Bons ou mauvais esprits ?

Je communique avec les esprits depuis mon enfance, j’ai parfois de mauvais esprits, j’ai ce don depuis l’âge de 7 ans. Je voix des choses mauvaises, par moment j’ai peur que cela m’atteigne, moi ou mes enfants. Je ressens que j’ai besoin de me confier, mais personne ne me comprend. C’est pour ça que je viens auprès de vous mon père.

Femme, plus de 25 ans

   L’Eglise enseigne que Dieu a créé l’univers visible et invisible, c’est-à-dire la nature et le monde que nous connaissons, mais aussi les anges. Certains d’entre eux se sont rebellés, à la suite de Satan, contre la majesté de Dieu. Pour cela, ils ont été précipités en Enfer, d’où ils haïssent continuellement Notre-Seigneur, et tentent d’attirer les hommes à leur suite.

   Ce monde des anges et des démons nous est largement inconnu. C’est pourquoi l’Eglise nous demande de limiter notre dévotion aux trois archanges dont nous connaissons le nom par la Bible : Michel, Gabriel et Raphaël, ainsi qu’à tous les anges gardiens (votre ange gardien est celui qui a reçu la charge spéciale de veiller sur vous en particulier).

   Le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes, est venu sur Terre pour nous apprendre à prier le Père et à faire notre salut. Il a enseigné, et a demandé à ses Apôtres de continuer sa mission. Ce qui veut dire que tout ce dont nous avons besoin pour aller au Ciel, nous l’avons déjà : la foi au Christ et la fidélité à son enseignement.

   Les anges qui sont parfois envoyés par Dieu pour remplir une mission spéciale (comme saint Gabriel pour l’Annonciation) ne font pas peur, ils inspirent au contraire la paix de l’âme et la piété. Les seuls qui ont un intérêt à venir quand les hommes les appellent, comme un chien répondrait à son maître, sont les démons, qui veulent faire croire qu’ils sont des esprits à notre service et qui finissent toujours par nous asservir. Le diable étant le Père du mensonge, il se déguise parfois en ange de lumière, selon les mots de saint Paul, pour nous tromper et nous induire en erreur.

   Dans votre cas, plusieurs choses sont à considérer. Premièrement, il vous faut mener une vie chrétienne solide, fondée sur la prière et la réception des sacrements, en particulier l’eucharistie et la confession. Le meilleur moyen de chasser le diable est souvent une bonne confession et la réception de l’absolution sacramentelle. Si vos troubles persistent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre évêque diocésain, ou avec le prêtre exorciste de votre diocèse. Eux, qui ont l’autorité et les grâces d’état tant pour discerner que pour lutter contre la puissance du diable, pourront vous orienter et le cas échéant, vous aider à vous débarrasser de ces visions, qui semblent vous troubler plus qu’elles ne favorisent votre vie spirituelle.

   Seuls, nous ne pouvons rien faire, nous a dit Jésus. Avec Lui, rien n’est impossible. Soyez bien persuadée que le Christ est infiniment plus puissant que tous les démons de l’Enfer, et que jamais il ne refuse son aide à celui qui la lui demande. Priez avec confiance et persévérance, recevez les grâces des sacrements, et en premier lieu la confession. Confiez-vous particulièrement à la Sainte Vierge Marie, qui écrasa le serpent sous son pied, et à saint Michel, chef des armées célestes, qui vainquit Satan aux premiers jours.