Comment vivre son couple dans un retour à la vie chrétienne ?

Je compte demander le baptême très prochainement et ai déjà commencé mon catéchisme de mon côté. Je suis actuellement en couple, plus exactement en « copinage » et l’était déjà avant d’envisager mon baptême. Nous avons donc déjà eu des relations sexuelles. Mais depuis que j’ai commencé à cheminer vers le Christ, tout a changé. Après en avoir parlé à ma compagne, qui fût baptisée à la naissance et « croyante non pratiquante » depuis, elle fût tout aussi enthousiaste que moi à l’idée de se diriger vers une vie chrétienne et de renouer avec sa foi. Nous avons pris conscience de nos fautes et de notre conception erronée de la relation entre un homme et une femme. Nous avons donc décidé de nous abstenir jusqu’au mariage et comptons confesser nos pêchés. Plusieurs questions me viennent cependant :

– Pourrons-nous demander le sacrement du mariage à l’Église malgré tout ?

– En attendant celui-ci, quel degré d’intimité pouvons-nous avoir sans offenser Dieu ? En sachant que nous ne vivons pas ensemble mais qu’il nous arrive de dormir ensemble (désormais en restant chastes).

– Devons-nous nous abstenir d’apparaitre comme un couple en public pour ne pas créer le scandale ? Notamment pour pouvoir communier.

– Enfin, qu’en serait-il de mes deux dernières questions en cas de fiançailles catholiques ?

Homme, 25 ans

   Votre histoire montre d’abord qu’avec la grâce de Dieu tout est possible, y compris de commencer à vivre l’amour entre deux personnes de manière voulue par le Créateur. Je pense que la première des choses à faire dans votre couple est de remercier Dieu de vous avoir aidé à surmonter la mode actuelle pour vivre la foi chrétienne.

   Les questions que vous posez n’exigent pas à vrai dire une distinction entre la situation d’avant et d’après les éventuelles fiançailles. Bien sûr, vous pouvez demander le sacrement de mariage malgré votre passé, car le pardon donné par Dieu à ceux qui regrettent leur vie passée est bien plus grand que le péché. En ce qui concerne vos relations actuelles et leur éventuelle publicité, sachez que vous pouvez toujours apparaître en public comme un couple. Pour ce qui regarde vos comportements, il faut rester prudent et garder en mémoire le principe qu’il faut éviter les occasions de péché, surtout si vous êtes tombés par le passé. Il serait donc bon de ne plus dormir dans le même lit (voire chambre) et limiter le contact corporel, en évitant tout geste à connotation sexuelle.

   En même temps, je pense que vous pouvez profiter de votre expérience pour être des témoins de cette vie chrétienne autour de vous, surtout auprès de vos amis qui vivent en couple comme vous en aviez l’habitude. Il serait bon de parler de tous les bénéfices que ce changement a donné non seulement à votre couple, mais aussi à chacun d’entre vous séparément. Cela doit être fait bien sûr.

   Nous vivons en effet dans un monde où on veut faire croire aux gens que les relations sexuelles sont les seules qui comptent dans un couple et que ce sont elles qui le constituent. Cela empêche tant de jeunes de comprendre qu’une vraie relation amoureuse entre deux personnes adultes n’est pas basée d’abord sur le corps, mais surtout sur l’union de leurs âmes. La vie humaine est composée de tant de réalités différentes et une vie de couple doit les englober tous pour permettre une union vraiment pleine de deux personnes.