Peut-on prendre la communion sans obligatoirement se confesser ?

Peut-on prendre la communion sans obligatoirement se confesser après s’être masturbé ?

Jeune, 15 ans

   Votre question est très délicate car elle concerne l’un des aspects les plus intimes de l’être humain, sa sexualité. Il faut d’abord rappeler que la sexualité a été créée par Dieu pour permettre la multiplication des hommes, afin d’augmenter les nombres de potentiels habitants du ciel, car notre Créateur veut que tout homme soit sauvé. En conséquence, tout usage de la sexualité en dehors de mariage et dans un but qui va contre la conception de l’enfant n’est pas conforme à la volonté divine. Étant donné l’importance qui est attribué à la fécondité dans le dessin de Dieu sur l’humanité, l’Église considère que les péchés contre ce plan de Dieu constituent ce qu’on appelle le péché grave, un péché qui nous prive de la grâce et rompt notre amitié avec Dieu.

   Pour commettre un tel péché, et ainsi ne pas pouvoir prendre la communion (car il faut être en état de grâce pour s’y approcher), il faut commettre une action de soi grave, savoir que cette action est un péché grave et malgré cela vouloir la commettre. Les deux premiers points sont le plus facile à discerner, car il s’agit de vérifier à l’aide de notre intellect si la chose en soi est un péché grave et si on le sait. C’est le dernier point qui peux parfois poser un problème, car il est lié à notre volonté, qui peut être affaiblie par plusieurs aspects, qui résultent de notre histoire personnelle.

  Il est donc important de traiter cette question surtout avec un confesseur, voire mieux, avec un directeur spirituel, c’est-à-dire un prêtre que l’on voit régulièrement et qui nous connaît de mieux en mieux. Il pourra alors nous aider non seulement à savoir bien discerner notre situation, mais surtout nous aider à grandir dans notre foi et son application dans notre vie quotidienne. Il ne faut jamais oublier que chaque question comme celle que tu poses est une occasion pour voir à quel point nous prenons soin pour grandir spirituellement, pour développer des vertus et pour lutter contre nos vices ou mauvaises habitudes. La Sainte Communion et la confession fréquente sont pour chaque chrétien un soutien puissant pour devenir de plus en plus ami de Dieu, un saint.