Quel est le plan de Dieu sur nous ?

Bonjour excusez moi de vous déranger. C’est la première fois que je fais ça mais j’ai très peur d’une réponse de Dieu. En lui demandant si j’allais être touchée par une maladie qui m’a toujours effrayé je suis tombée sur un « oui » dans le Livre de Saint Faustine. Mes amis croyant me disent que c’est contraire au plan de Dieu, le plan de bonheur, et que je me laisse guider par mes peurs. Mais je ne sais pas quoi faire. Est-ce possible ? Avez vous déjà entendu cela ?

Jeune femme, 19 ans

   Je comprends que vous vous inquiétiez face à ce que vous pensez être une expression de la volonté divine. Néanmoins, je tiens à vous inviter à réfléchir sérieusement à quel point le « oui » sur lequel vous avez pu tomber dans un livre de sainte Faustine a été vraiment adressé à vous personnellement.

   J’imagine que le livre dont vous parlez est son « Petit Journal ». Comme pour toute œuvre écrite par une mystique, il faut savoir que c’est un livre qui parle des expériences de la personne qui l’a écrit et non de nos expériences à nous. Et même si une mystique reçoit des apparitions de la part de Notre-Seigneur, les messages entendus pendant ces apparitions s’adressent surtout à l’humanité entière (ou un groupe de personnes) et à la personne en question. N’y cherchons donc pas des réponses à nos questions, auxquelles Jésus ne voulait pas répondre. Je vous conseille donc de relire le passage du « Petit Journal » en question encore une fois et réfléchir plus précisément sur le sens premier du texte.

   Néanmoins, puisque vous évoquez la figure de sainte Faustine, n’oubliez pas que le message de miséricorde qu’elle a reçu concerne notre salut éternel. Jésus-Christ a demandé à cette sainte de rappeler aux gens que tant que nous vivions, nous pouvons obtenir le pardon de nos péchés, mais une fois la mort survient, c’est la justice divine qui s’applique. Invoquez aussi la miséricorde divine sur vous, pour obtenir de Dieu la consolation dans votre angoisse. Le Créateur peut prendre pitié de votre détresse spirituelle et c’est son désir.

   Le plan de Dieu envers nous tous est le même : Il veut notre salut. Tout le reste dans notre vie doit y être ordonné. Ce sont surtout nos choix personnels qui montre à quel point nous voulons coopérer avec la volonté divine et à quel point nous sommes capables de penser d’abord au salut dans notre vie de tous les jours, y compris dans les moments le plus difficile. La dévotion à la miséricorde divine peut nous aider à comprendre que le vrai bonheur ne peut être trouvé qu’en Dieu, qui se donne à nous et veut notre salut.