Comment dépenser ses revenus ?

Comment, en tant que chrétienne qui souhaite honorer et servir Dieu en toutes choses, suis-je invitée par l’Eglise à dépenser mes revenus ? J’ai notamment en tête l’exemple d’Anne et Joachim, qui divisaient leurs revenus en trois parts égales (une pour les pauvres, une pour le service divin, et une pour leurs propres besoins). L’exemple de la pauvre veuve au Temple que Jésus loue pour avoir donné sur son nécessaire (Marc 12,38-44) me pose aussi question.

Femme, 24 ans

   La question de la façon dont on doit dépenser ses revenus, tout en gardant en mémoire la nécessité de soutenir matériellement les œuvres et le fonctionnement de l’Église, est très délicate. Il est difficile de prodiguer des conseils généraux, car chaque situation est particulière et tout le monde n’a pas les mêmes nécessités dans sa vie quotidienne.

  En premier lieu, il faut penser à ces paroles de s. Paul, contenues dans sa deuxième épître aux Corinthiens : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement. » (9, 7) D’ailleurs, toute la lecture du chapitre 9 duquel sont tirées ces mots peut nous éclairer quant à la volonté divine à l’égard de notre usage de l’argent.

  Il faut donc calculer honnêtement ses besoins, en prenant surtout en considération nos éventuelles obligations envers d’autres personnes, nos membres de famille en premier lieu. Ensuite, on peut voir combien de dépenses superflues nous faisons de manière habituelle et combien d’économies leur cessation peut nous donner. Cette partie-là de notre budget, on peut alors la donner à l’Église et à ses bonnes œuvres tout en ayant cette conviction que mon argent a mieux servi.

   Enfin, il faut garder en esprit la grande vérité, à savoir que notre patrie c’est le ciel et que notre vie sur la terre doit nous servir à y accéder. Tous les moyens que nous utiliseront dans notre vie doivent y être ordonné et ainsi, nous n’avons pas besoin de faire beaucoup de dépenses pour une vie confortable, car elle ne durera pas toujours. Dépensons donc notre argent en nous souvenant de ces paroles du Sauveur : « Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où il n’y a pas de mites ni de vers qui dévorent, pas de voleurs qui percent les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Mt 6, 20-21)