Comment lutter contre la superstition ?

Je suis catholique, mais j’ai un gros problème avec la superstition. En effet je n’arrive pas à dissocier religion et pratiques superstitieuse (les échelles etc.). Un exemple : je dois louer un appartement mais celui ci se situe au numéro 13… J’ai peur que cela me porte malheur. Comment faire, quoi faire ?

Jeune femme, 23 ans

   Afin de lutter contre la superstition, il faut se rappeler qu’elle consiste en l’attribution de certains effets à des choses, des événements, qui ne peuvent pas les causer. Nous pensons, à tort, que faire ou ne pas faire certaines actions nous apporte soit le malheur, soit le bonheur. Les superstitions sont souvent causées par l’éducation que nous avons reçue, au cours de laquelle les personnes à qui nous faisions confiance nous ont inculqué, consciemment ou non, des croyances irraisonnées. Pour lutter contre ces pratiques, il faut donc agir sur deux champs différents. Le premier concerne notre relation avec Dieu, le deuxième consiste en une déshabituation progressive de toute pratique superstitieuse.

   Un chrétien, en tant qu’enfant de Dieu, se sait aimé et protégé par le Seigneur. Mais cette connaissance ne peut pas rester purement théorétique : il est bon – et même indispensable – de l’approfondir par une relation personnelle avec Dieu, développée surtout pendant la prière. Plus nous sommes proches de Dieu, plus nous remarquons son action et sa présence dans notre vie. De plus, nous voyons de mieux en mieux que Dieu a un plan pour chacun d’entre nous. Si nous ne posons pas d’obstacle à ce plan, mais que nous coopérons avec lui en recevant ses grâces, et que nous les utilisons pour vivre conformément à sa volonté, nous nous trouvons alors sur le chemin vers le ciel. Nous sommes alors capables de traverser les difficultés de la vie sans aucune peur. Les paroles du Psaume 22 l’expriment admirablement : « Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car vous êtes avec moi : votre bâton me guide et me rassure. » Grâce à cette confiance en Dieu, nous savons que les chats noirs, la destruction de miroirs et autres choses de ce genre ne peuvent rien nous faire.

   Mais pour que cette confiance puisse grandir et se fortifier, nous devons de notre côté entretenir de bonnes pratiques, surtout en luttant contre toute forme de superstition. S’il nous est trop difficile de tout rejeter d’un seul coup, il faut choisir au moins une de ces pratiques et lui déclarer une guerre ouverte. Vous avez peur qu’en vous levant du pied gauche le matin vous soyez contraint de passer une mauvaise journée ? Faites alors exprès de vous lever du pied gauche ! Et si au cours de la journée un événement triste vous arrive, cherchez à lui trouver une explication rationnelle, en regardant la chaîne des causes qui l’ont produit. Vous verrez alors que cet événement n’a aucun lien avec le fait de se lever d’un pied ou de l’autre ! Plus vous vous exercerez, plus vous verrez les effets positifs de votre travail : dès que vous constaterez vos progrès sur un point particulier, vous vous attaquerez de vous-même aux autres pratiques irrationnelles qui ont jusqu’à maintenant paralysé ou au moins empoisonné votre vie.

   Faites tout cela sous le regard de Dieu, en Lui confiant toutes vos difficultés, toutes vos peurs. Il vous aime et Il veut votre bien. Il ne vous abandonnera jamais. Et si jamais vous en doutez, répétez ces belles paroles : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. » (Psaume 22, 1)