Est-ce que je prie comme il faut ?

J’ai un problème : plus je prie plus tout se bloque dans ma vie, et plus les soucis arrivent (le téléphone ne sonne plus, plus de nouvelles par email, si je prie le chapelet j’ai tout de suite sommeil et c’est plus possible de continuer, etc.). Pourtant je m’adresse à Dieu et à l’Esprit Saint. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de cela ? Et si oui, que puis-je faire ? Ça me pose un grave problème car j’ai peur si je prie mal et je ne comprends pas ce qu’il se passe.

Homme, plus de 25 ans

   Tout d’abord, je tiens à souligner que la première des choses à avoir dans la croissance de problèmes dans votre vie est un regard objectif sur ces situations. Comme vous le savez, la vie d’un adulte est bien plus compliquée que celle d’un enfant et le concours des circonstances peut faire que les événements dont l’origine ne dépendait nullement de nous, finalement nous atteignent et exigent notre réaction. Essayez donc en premier lieu d’évaluer si ladite augmentation de soucis est vraiment d’une grande importance, où il s’il y a d’autres facteurs qui ont pu influencer cette croissance.

   Cependant, il n’est pas exclu que l’augmentation de la pratique de la prière soit accompagnée par un accroissement des tentations qui veulent nous pousser à ne plus prier ou à prier moins. La prière, qui est un entretien avec notre Père du ciel, demande un engagement de notre part, y compris dans ce qui regarde le temps. D’où l’importance de la régularité dans la prière qui nous permet de vivre notre journée dans l’harmonie avec Dieu et le monde. Commencer et finir notre journée par la prière nous permet de mettre tout notre temps dans les mains du Seigneur, afin qu’Il nous guide dans nos actions, et qu’Il reçoive de nous le remerciement nécessaire pour toute aide dans l’accomplissement de nos devoirs. La prière du matin et du soir est donc d’une importance capitale pour un chrétien, car elle lui permet de se reconnaître comme dépendant de Dieu, non à la manière d’un esclave, mais à la manière d’un enfant, qui salue ses parents au début et à la fin de la journée, tout en sachant qu’il peut compter sur eux et sur leur amour.

   Un chrétien doit envisager un tel concours de circonstances aussi sous un autre point de vue, afin de pouvoir faire une synthèse, qui prend en considération la nécessaire confiance en la Providence divine. Je me permets donc de vous conseiller la méditation de ce passage écrit par saint Paul : « L’épreuve qui vous a atteints n’a pas dépassé la mesure humaine. Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter. » (1 Co 10, 13) Cherchez donc dans les épreuves que vous vivez une occasion pour demander à Dieu les moyens de vous en sortit. On le fait en lui disant simplement ce qui nous arrive, de préférence en pensant au fait que Dieu est présent partout, même si on ne Le voit pas. Vous pouvez améliorer ainsi votre prière, car en vous poussant à expliquer au Seigneur vos nécessités, vous allez rendre votre prière bien plus personnelle, venant du fond de votre cœur.

   La conversion à une vie chrétienne plus intense et proche de Dieu est toujours un combat spirituel, tant contre la faiblesse de notre corps (le sommeil qui nous envahit), que de notre âme, qui peut être prise par d’autres pensées. C’est donc aussi une occasion pour mieux connaître ces aspects de notre personne que nous ne contrôlons pas et que nous devons améliorer. Je vous souhaite donc du courage pour faire face à vos difficultés, et je prie pour vous en ce sens.