La masturbation : comment en sortir ?

Comment sortir de la masturbation ? Je cherche a intégrer Jésus-Christ dans ma vie mais je suis en train de tomber dans le péché : je me masturbe et j’essaye d’arrêter mais en vain. Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Homme, 25 ans

   La question de la masturbation, que vous avez le courage de poser est compliquée, car elle entre à la fois dans le domaine moral et dans le domaine physiologique. D’un point de vue médical, la masturbation peut être considérée comme une addiction qui se soigne par des traitements et des thérapies. Le corps étant habitué à une certaine routine de la récompense, il réclame son dû à intervalles réguliers. C’est la grande intelligence du diable que de nous faire tomber dans des péchés d’habitude, au point qu’il n’a même plus besoin de nous tenter pour nous faire chuter !

   D’un point de vue moral, la masturbation est en soi une matière grave, qui devient péché mortel si elle est commise volontairement et sciemment. Le problème (comme avec l’alcoolisme par exemple), c’est que les péchés d’habitude sont parfois ancrés depuis si longtemps qu’il semble impossible d’y résister. C’est faux ! Saint Paul nous dit très clairement : « Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais, avec la tentation, il ménagera aussi une heureuse issue en vous donnant le pouvoir de la supporter (1 Cor 10, 13) ».

   Maintenant, il faut voir d’où vous viennent les tentations dans ce domaine. Ce peut être une vie passée dissolue dont il faut apprendre à se détacher ; ou un manque général d’hygiène de vie (heure du coucher, alcool, etc.) ; ou encore de longs moments d’oisiveté, un manque d’engagement fort, etc. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Quoi qu’il en soit, il importe de prendre toutes les armes naturelles et surnaturelles pour lutter contre ces tentations.

   Les armes naturelles d’abord. Tentez d’identifier les occasions qui sont le plus souvent associées à ces tentations, et évitez-les ! Si vous savez que quand vous restez devant l’ordinateur tout seul, vous avez du mal à résister, fixez-vous une règle de vie claire : pas d’ordinateur dans la chambre, ou pas d’internet. Ce combat demande des sacrifices, mais avec la grâce de Dieu, on gagne ! Essayez d’occuper vos moments libres par de saines lectures, par un engagement associatif ou par du sport.

   Puis les armes surnaturelles. Priez, priez beaucoup et en particulier dans les tentations. Endormez-vous en récitant votre chapelet, visitez le Saint-Sacrement si vous en avez l’occasion, demandez instamment à Dieu de vous libérer de cette chaîne, invoquez la protection de votre ange gardien et de votre saint patron. Ensuite, faites pénitence (ce n’est pas un gros mot) : puisque vous êtes faible dans les tentations charnelles, apprenez à votre corps que c’est l’âme qui décide, par des sacrifices sur la nourriture et la boisson, par des douches plus tièdes ou froides. Reprenez le contrôle sur votre corps, et offrez tous ces efforts en sacrifice au Bon Dieu pour votre délivrance. Un moine disait : « Pour chacune de nos fautes, Dieu a prévu une délivrance. Mais le temps de celle-ci, Lui seul le connaît ». Dites-vous bien qu’il n’y a pas de fatalité, vous pouvez vous sortir de ce péché, mais il faut s’y mettre à fond, se battre comme si tout dépendait de vous, et demander l’aide de Dieu dont en fait tout dépend.

   Enfin, des parcours et des sites internet proposent des outils très utiles pour vous aider, comme des filtres sur votre navigateur, ou des groupes de prière.