Le Baptême est-il suffisant pour pouvoir communier ?

Le Baptême est-il suffisant pour pouvoir communier ?

Homme, plus de 25 ans

   En soi, oui. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Eglise, et la porte de tous les autres sacrements. Mais de même qu’un baptême d’adulte se prépare, pour comprendre autant que faire se peut la portée du sacrement que l’on va recevoir, il faut une certaine préparation pour chaque sacrement. C’est la raison pour laquelle on enseigne aux enfants qui vont faire leur première communion les principales vérités du catéchisme, afin qu’ils comprennent ce qu’ils vont recevoir.

   Ensuite, pour recevoir un sacrement, il faut être en état de grâce. Cela ne vaut évidemment pas pour le baptême et le sacrement de pénitence, dont la fonction est précisément de nous donner ou de nous rendre cet état de grâce. Qu’est-ce que cet état ? C’est l’état de l’âme en relation d’amitié avec Dieu, autrement dit l’état d’une âme détachée de ce qui peut la séparer de Lui. Ainsi, on dit qu’on est en état de grâce quand on n’a pas ou plus de péché mortel sur la conscience non confessé.

  Comme son nom l’indique, la communion est le signe de notre union à Dieu et à l’Eglise. Ce signe ne prend son sens que s’il correspond à la réalité. Je peux donc communier si je suis baptisé, et si je suis en état de grâce. Si je ne suis pas dans cet état, le plus vite possible, je demande pardon à Dieu pour mes fautes en recevant le sacrement de pénitence, et donc l’absolution de mes péchés commis depuis ma dernière confession.

   Enfin, une dernière condition est requise pour pouvoir communier : le jeûne eucharistique. Il correspond au fait de ne rien manger au moins une heure avant la communion, afin que notre corps, comme notre âme, se prépare un peu par la pénitence à la réception d’un si beau sacrement.