Le Credo : pourquoi y a-t-il plusieurs « Je crois en Dieu » ?

Pourquoi y a-t-il plusieurs « Je crois en Dieu » (« Credo ») ?

Homme, plus de 25 ans

   Les expressions publiques de la foi de l’Eglise, ou Credo, sont diverses. On peut la trouver exprimée dans le catéchisme, dans le symbole des Apôtres, dans les encycliques des Papes, etc. Car tous ces textes ne poursuivent pas exactement le même but.

   Ce qu’on appelle le Symbole (« résumé » en grec) des Apôtres est sûrement la plus ancienne formule de foi que l’on ait, la plus vénérable, mais aussi la plus courte. On l’utilise au début de la récitation du chapelet, ou encore dans la liturgie du baptême. Mais au fur et à mesure que l’Eglise va se développer, les hérésies vont commencer à apparaitre, et il faudra préciser l’expression de la foi pour éviter aux croyants de tomber dans l’erreur. Au concile de Nicée (325), les évêques décident de formuler un nouveau symbole, qui insiste beaucoup plus sur la double nature humaine et divine du Christ. C’est ce qu’on appelle le Credo de Nicée-Constantinople, car il a été complété au concile suivant, à Constantinople (381). C’est celui-là que l’on récite à la messe dans la forme extraordinaire (le Symbole des Apôtres est aussi permis dans la forme ordinaire, à la discrétion du célébrant). Le troisième et dernier symbole officiel est le symbole de saint Athanase, beaucoup plus détaillé encore, qui n’est que rarement utilisé dans la liturgie.

   Mais on peut trouver de nombreuses autres expressions de foi. Voici les principales, citées par le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n° 192) : « Nombreux ont été, tout au long des siècles, en réponse aux besoins des différentes époques, les professions ou symboles de la foi : les symboles des différentes Églises apostoliques et anciennes, le Symbole  » Quicumque « , dit de S. Athanase, les professions de foi de certains Conciles (Tolède, Latran, Lyon, Trente) ou de certains papes, tels la  » Fides Damasi  » ou le  » Credo du Peuple de Dieu  » de Paul VI (1968) ».

   Chacune de ces expressions est utile et vraie : le Catéchisme nous enseigne que « Aucun des symboles des différentes étapes de la vie de l’Église ne peut être considéré comme dépassé et inutile. Ils nous aident à atteindre et à approfondir aujourd’hui la foi de toujours à travers les divers résumés qui en ont été faits (n° 193) ».