Le mouvement charismatique : qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que le mouvement charismatique ?

Femme, plus de 25 ans

   Le mouvement charismatique présente une manière particulière de vivre sa foi, en portant une attention toute particulière à l’action du Saint-Esprit en nous, et aux différents charismes qu’il peut nous donner. Ce mouvement, venu du protestantisme à l’époque moderne, mais trouvant de nombreux échos dans l’histoire de l’Eglise (et des hérésies…), rencontre aujourd’hui un engouement certain.

   Je laisse à l’autorité de l’Eglise le soin de porter un jugement sur ce mouvement, ce qu’elle a d’ailleurs déjà fait à plusieurs reprises en mettant en garde contre les dérives possibles. Néanmoins, je pose là quelques réflexions qui permettent de discerner, pour répondre à votre longue question que j’ai été obligé de résumer à une simple phrase.

   Le Saint-Esprit ne nous « possède » pas, au sens des possessions démoniaques, il ne prend jamais l’ascendant sur le libre-arbitre de l’homme, et ne le force jamais à agir contre sa volonté.

   Le danger de rechercher principalement les manifestations extraordinaires de Dieu est très grand, car ce n’est pas le moyen qu’il utilise habituellement pour agir dans les âmes, et le démon est très capables de prodiges impressionnants, qui en bernent plus d’un. De plus, on prend le risque de chercher Dieu dans un souci utilitariste, pour ce qu’il nous apporte, et non plus en raison de l’amour et de l’adoration que nous lui devons.

   Le don des miracles est donné ponctuellement, par une inspiration particulière de Dieu, à une personne, soit pour manifester sa sainteté personnelle, soit pour étayer la rectitude doctrinale de son propos. On voit ces deux aspects dans la vie des apôtres, à qui Dieu a permis de faire des miracles en raison de leur sainteté et de la vérité de leur prédication. Or, beaucoup de groupes charismatiques s’éloignent de la doctrine catholique, et les personnes qui reçoivent ces « charismes » ne sont pas toutes saintes…

   D’autre part, un saint à qui Dieu a accordé un miracle n’attire pas les gens à lui, mais à Dieu, il ne tire aucune gloire ni aucun orgueil de ce que Dieu a fait par ses mains. C’est même plutôt l’inverse : les saints étaient humiliés de ces évènements, car on les regardait comme des animaux de cirque.

   Les miracles et actions extraordinaires de Dieu mènent les gens vers la foi catholique et la pratique des sacrements. Si ces manifestations conduisent à abandonner les sacrements jugés trop « normaux », on peut être sûr que cela ne vient pas de Dieu.

   Enfin, un charisme dans l’Eglise est toujours soumis à une instance de discernement. C’est l’évêque du diocèse qui a les grâces d’état pour juger de la provenance d’un charisme ou d’un pouvoir. La personne qui refuse de se soumettre à un tel jugement ne sert pas celui qui a dit « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur ».