Le parrain et la marraine doivent-ils être obligatoirement confirmés ?

Bonsoir, excusez-moi de vous déranger, j’ai une question :
Si nous n’avons à disposition aucun parrain ni marraine qui soit confirmé, cela signifie-t-il que nous devons renoncer à faire baptiser notre enfant lorsqu’il sera né?
Merci pour votre réponse

Femme, 15 ans

   Chère Madame,

   L’Eglise demande en effet, dans son code de droit canonique, que le parrain et la marraine choisis pour un enfant respectent plusieurs conditions (Can. 874) : pour que quelqu’un soit admis à remplir la fonction de parrain ou de marraine, il faut qu’il ait été choisi par celui qui va être baptisé ou par ses parents ; qu’il ait au moins seize ans, sauf dispense donnée par le prêtre ; qu’il soit catholique, qu’il ait fait sa communion et qu’il soit confirmé ; qu’il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer ; qu’il ne soit ni le père ni la mère du baptisé.

   Ces conditions, néanmoins, de sont pas absolues, et peuvent être dispensées par le curé de la paroisse du baptême : il suffit de lui exposer le cas, et c’est à lui de juger si une personne qui ne respecterait pas ces conditions (par exemple un parrain non confirmé) peut tout de même remplir ce rôle. On peut même, éventuellement, ne choisir qu’un parrain ou qu’une marraine, ou encore, dans les cas d’urgence (par exemple le baptême d’un enfant en danger de mort, au moment de la naissance), se dispenser complètement de l’un et de l’autre ! Ce sont là en effet des règles ajoutées par l’Eglise pour le bien des fidèles, mais le plus important est le sacrement du baptême : il serait grave et absurde de renoncer à baptiser un enfant sous prétexte qu’on ne trouve pas de parrain ni de marraine… cela montrerait que l’on n’a pas bien compris ce qu’est le baptême, et pourquoi il est nécessaire de baptiser les enfants pour qu’ils puissent aller au Ciel !

   Ce qui est plus intéressant c’est de comprendre pourquoi l’Eglise a ajouté de telles conditions pour pouvoir être parrain, et en particulier pourquoi elle demande qu’il soit confirmé. Le rôle du parrain, en effet, n’est pas (d’abord) d’offrir des cadeaux aux anniversaires ! On ne choisit pas non plus un parrain pour faire plaisir à quelqu’un, ou parce que c’est un ami des parents ! Le rôle du parrain est très important, et il est avant tout spirituel : c’est de faire en sorte que le baptisé mène plus tard (quand il sera grand si c’est un enfant, ou bien dès son baptême si c’est un adulte) une vie chrétienne en accord avec le sacrement qu’il a reçu, et qu’il accomplisse fidèlement les obligations qui en découlent ! Il est donc logique de demander à celui qui doit mener ce rôle de guide et d’encouragement pour le nouveau baptisé de respecter lui-même les engagements de son baptême, afin d’être pour son filleul un exemple à suivre !

   On comprend donc pourquoi il est important (mais pas absolument indispensable, encore une fois) que le parrain ou la marraine soient confirmés : car par la confirmation, ils sont devenus adultes dans la foi, capables d’éduquer religieusement le baptisé, de le conseiller, le guider et lui servir de repère dans sa vie chrétienne !