Les pensées blasphématoires : comment s’en débarrasser ?

Je vous présente mon problème. Je suis un nouveau né dans l’Église si je puis dire car j’étais croyante mais jusqu’ici vivait par la chair. Mais voilà, depuis j’ai décidé d’être disciple du Seigneur et obéir. Mais cela fait quelques temps que j’ai des pensées blasphématoires. En général des insultes, je ne sais pas si c’est le diable qui me tente ou si c’est moi qui entretient ces pensées car j’ai renoncé à dire des grossièretés de ma bouche ; (pardon pour ce qui suit) notamment le mot « putain » que je prononçais à tout bout de champ maintenant c’est en pensée à n’importe quel moment et contre tout le monde et à mon plus grand regret même envers le Seigneur ou des Saints et des Saintes… Surtout envers la Vierge Marie… Sans doute est-ce inconsciemment mais cela me perturbe car je ne veux pas insulter l’Unique personne qui m’Aime au-delà de toute espérance ; notre Papa du Ciel. Bon j’essaie de faire abstraction mais c’est difficile. Ne connaissant pas l’origine de ces pensées. Et puis je me demande si le Seigneur à un moment donné ne vas pas se lasser de ces pensées et me considérer comme l’ivraie… Je sais que ça le blesse, et je ne veux pas le blesser bien au contraire… De plus j’ai l’angoisse du péché impardonnable qui est le blasphème contre l’Esprit Saint.  Car je ne sais pas ce que c’est ? J’ai souvent peur de faire un faux pas et que tout s’arrête du jour au lendemain… Parfois j’ai tellement de pensées impures, que je suis persuadée d’être une mauvaise personne…

Jeune 15 ans

   Je suis content que vous vous soyez convertie et que vous essayiez de suivre la volonté de Dieu dans votre vie. Je tiens à vous exprimer d’abord ma compassion pour ce genre de pensée que vous expérimentez. Je pense que l’une des premières réponses à adopter est de méditer sur une vérité fondamentale : Dieu ne pousse personne au péché et ne cause aucun péché. En revanche, Il est là pour nous, afin de nous accompagner tout au long de nos journées, pour nous aider avec sa grâce.

   Quant aux pensées blasphématoires, il faut adopter surtout la tactique de lutter contre elles à l’aide de courtes prières de louanges de Dieu. Les pensées dont vous parlez ne sont pas celles que vous voulez ou auxquelles vous acquiescez. Mais pour lutter efficacement contre ce phénomène, vous pouvez dans le moment de tentation réciter une courte prière qui honore le Nom de Dieu ou des Saints. Il est d’ailleurs bon, même en dehors de ce genre d’expériences, d’entretenir des pensées pieuses pendant la journée. Elles nous permettent de nous tourner plus souvent vers Dieu et à diriger notre esprit vers le bien.

   Un autre bon moyen que je peux vous conseiller est de recourir souvent à la confession, dans laquelle vous pouvez dire très brièvement que ce genre de pensées vous passe par la tête, mais que vous n’y adhérez pas. Parler des tentations est l’un des moyens de lutter contre le démon, qui n’aime pas qu’on révèle ses pièges.

   C’est à force de ces nouvelles pratiques que vous allez être progressivement libéré de ce genre de phénomène qui sont pour vous perturbant. Croyez en la grâce de Dieu qui aide de manière efficace ceux qui coopèrent avec elle.