Peut-on choisir ce qui nous convient dans la foi et la morale de l’Eglise ?

Peut-on choisir ce qui nous convient dans la foi et la morale de l’Eglise ?

Femme, 20 ans

   Il faut bien comprendre ce dont nous parlons. Quand on adhère à une association, on en accepte les statuts. Et parce qu’une association est une structure humaine, et que ces statuts ont été rédigés par des hommes faillibles, alors si une partie de ces statuts nous dérange, on peut demander à les faire changer. Dans l’Eglise catholique, c’est un peu différent ! En effet, les statuts, si on peut dire ont en partie été rédigés par Dieu lui-même. Beaucoup de règles disciplinaires ont été fixées par les Papes et les conciles, et ont pu changer au cours des siècles (le jeûne eucharistique avant la communion, la liturgie, etc.). Mais les principes de base, les fondations, nous les devons à la Révélation de Dieu. Il n’est donc pas possible de les changer.

   Puisqu’on ne peut pas changer la doctrine de l’église en matière de foi ou de morale, peut-on choisir ? « Ça, j’y crois, je prends, ça, je suis d’accord, je garde ». Eh bien non, nous ne pouvons pas choisir seulement une partie de la Révélation. Dieu est un pack all inclusive, on l’aime ou on ne l’aime pas, on accepte son enseignement ou on le rejette. Je me dois d’insister sur le fait que nous n’acceptons pas l’enseignement de Dieu par l’évidence de cet enseignement, comme on accepte les règles mathématiques quand on les a bien comprises. On accepte cet enseignement qui parfois nous dépasse, en raison de l’autorité de Dieu qui révèle. En d’autres termes, on lui fait confiance. L’acte de foi que l’on apprend aux enfants se formule ainsi : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous êtes la Vérité même, et que vous ne pouvez ni vous tromper ni nous tromper ». Si je rejette une partie de ce que Dieu révèle, c’est que je ne lui fais pas confiance, je n’accepte pas qu’il puisse me guider. Dans ce cas, comment lui faire confiance sur le reste ? Comment construire une relation intime avec Dieu, si je réfute son autorité, ou si je n’accepte de son enseignement que ce qui me plait ?

   En revanche, la foi demande à être intégrée, comprise dans une certaine mesure. Souvent, les préventions que l’on peut avoir contre tel ou tel dogme, telle ou telle prescription morale, viennent d’une incompréhension de notre part. Peut-être n’avons-nous qu’une vision lointaine de ce que dit l’Eglise de tel ou tel sujet ? Peut-être n’avons-nous pas pris le temps de nous former, de poser les questions qui nous gênent à un prêtre, ou à un chrétien bien formé ? C’est en général de ce côté qu’il faut chercher.