Peut-on demander à Dieu la repentance pour quelqu’un d’autre ?

Je connais quelqu’un qui a commis un péché mortel mais refuse de demander pardon à Dieu et à la personne blessée. Je ne sais pas si c’est parce qu’il ne se rend pas compte de la gravité de son péché ou par orgueil. Mais dans tous les cas, puis-je demander à Dieu de lui accorder le don de repentance ?

Femme, plus de 25 ans

   La question du pardon est une question fondamentale de la vie intérieure. C’est ce qui fit la différence entre saint Pierre et Judas, tous deux coupables d’avoir trahi le Christ. Pierre est revenu en pleurant demander pardon, Judas a désespéré et s’est donné la mort. Pour nous, en premier lieu, il importe de ne jamais désespérer de la miséricorde de Dieu, de ne jamais croire que notre péché est trop grave pour être pardonné. La seule condition demandée par le Christ, c’est le regret de notre faute.

   Pour les fautes des autres, malheureusement on ne peut pas regretter à leur place. Il leur incombe de se rendre compte de la gravité de leur péché, et d’en demander pardon à Dieu et au prochain qu’ils ont offensé. En revanche, nous pouvons aider cette personne de plusieurs manières.

   Tout d’abord d’un simple point de vue naturel, par des conseils, des remarques, de manière à lui faire prendre conscience qu’une personne a été blessé et qu’il convient de demander pardon. Du point de vue surnaturel, aussi, nous pouvons prier pour sa conversion et sa repentance, en demandant à Dieu de lui envoyer les grâces dont il a besoin pour se rendre compte de son erreur. Dieu respectant toujours notre liberté, les grâces qu’il offre ne sont jamais impératives ou imposées à la personne. Votre ami reste donc libre de refuser ces grâces et ce pardon.

   Cependant, la tradition de l’Eglise et les saints ont toujours affirmé la possibilité et même la nécessité pour les chrétiens de réparer, par leurs prières et leurs sacrifices, les offenses commises par les pécheurs. C’est la prière que l’ange enseigna aux enfants de Fatima : « Mon Dieu je crois, j’adore, j’espère et je vous aime, et je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas ».

   Ainsi, vous pouvez prier et offrir vos sacrifices et vos bonnes actions pour la conversion de cette personne. Dieu, par votre intercession, lui donnera certainement des lumières pour comprendre la gravité de sa faute, et pour en demander le pardon. Mais encore une fois, chacun demeure libre, jamais Dieu ne nous force à l’aimer !