Peut-on prouver que Dieu existe ?

Peut-on prouver que Dieu existe ?

Etudiant, 20 ans

   Quand nous voulons prouver quelque chose, nous faisons des expériences, des observations. Les scientifiques ont même de grands laboratoires, où à l’aide d’appareils compliqués, de substances avec des formules interminables, ils mettent à l’épreuve leurs hypothèses. Mais pour Dieu, quelle est la formule chimique ? Quel instrument d’observation faudrait-il utiliser pour prouver son existence ?

   Celui qui voudrait prouver l’existence de Dieu dans un laboratoire verrait ses projets voués à l’échec, car Dieu n’est pas matériel : on ne peut le voir ni avec un microscope ni avec un quelconque appareil. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons aucun moyen rationnel pour démontrer l’existence de Dieu. Au contraire, la connaissance scientifique, certaine, dépasse les laboratoires, et se fonde dans la Nature : on peut se servir des choses qui nous entourent pour arriver à la connaissance de Dieu. La démarche à employer est cependant différente de la démarche scientifique telle qu’elle nous est enseignée par les sciences exactes.

   La méthode que nous devons utiliser exige en effet de nous un effort intellectuel, car il faut considérer toutes les choses qui existent ensemble, et chercher ce qu’elles ont toutes en commun. Il faudra donc prendre en considération aussi bien une pierre qu’un homme. Qu’est-ce que ces réalités ont en commun ? Très peu… Mais ce qu’elles ont en commun est fondamental, c’est « l’être ». Tout ce qui est autour de nous, est, d’une manière ou d’une autre. Milou, mon chien, existe : il « est » ; la couleur blanche de ses poils « est » d’une autre façon, lorsqu’il court, son action « est » encore…

   Or cet être, qui fait que moi aussi je suis, nous ne nous le sommes pas donné nous-même, nous ne le donnons pas aux choses qui nous entourent, nous ne le possédons pas de façon illimitée. Cependant, nous voyons qu’il y a de l’être, que les choses existent. Ce sont des effets qui ont dû être causés. Or cette cause doit posséder l’être de manière à pouvoir le donner, sans l’avoir reçu d’un autre. Cette cause de tous les êtres, c’est précisément ce que les philosophes appellent « Dieu », Celui qui est l’Être même.

   La causalité divine ne s’exerce pas seulement dans le fait de donner l’être, de produire des réalités qui existent. Elle s’exerce aussi dans le maintien de ces réalités. Et c’est une autre preuve que Dieu existe. Les hommes, pour se maintenir en vie, doivent manger (et non l’inverse !). Ils n’ont pas en eux-mêmes d’éléments matériels nécessaires à leur survie, ces éléments (air, nourriture…) viennent de l’extérieur. Il en va de même pour l’être : n’étant pas par nous-mêmes, nous devons être maintenus dans l’être par ce qui en est la source, Dieu. En constatant que nous existons de façon continuelle, nous pouvons donc en conclure qu’il existe une cause de notre maintien dans l’être. Cette cause, c’est Dieu.

   Nous venons donc de prouver que Dieu existe, en considérant deux aspects de l’existence de toutes les réalités de ce monde : d’abord, elles ne sont pas apparues d’elles-mêmes ; ensuite, elles ne se maintiennent pas dans l’être par elles-mêmes. On pourrait considérer aussi leur ordre, ou leurs actions, et prouver par-là aussi l’existence de Dieu : il est l’Être même, qui non seulement crée le monde, mais continue à s’occuper de lui, en le conservant dans l’être, l’ordonne et cause ses mouvements.

   On peut donc prouver l’existence de Dieu, avec des méthodes propres à la raison humaine, qui n’est pas obligée de tout soumettre aux épreuves d’un laboratoire… l’étude et l’observation de la Nature nous permettent d’y découvrir des réalités bien plus grandes et fondamentales, que nos yeux ne voient pas à première vue !