Quel est l’arbre du fruit défendu dans le jardin d’Eden ?

Je me demande quel est l’arbre du fruit défendu dans le récit de la Genèse ? On ne trouve que des interprétations d’un pommier en France, quid de la réalité ?

Jeune, 25 ans

   Le livre de la Genèse nous présente la situation de nos premiers parents, Adam et Eve, dans le Paradis terrestre, l’épreuve que Dieu leur impose pour mériter sa grâce, et leur échec pathétique devant cette même épreuve. Votre question en soulève d’autres : faut-il prendre au sens littéral ce récit ? Doit-on croire que cela s’est passé comme ça ?

   Pour répondre simplement, l’Eglise a pris la parole à ce sujet à de nombreuses reprises, et je vous résume ici sa position : La Bible est inspirée par le Saint-Esprit, et à ce titre elle est Parole de Dieu. Mais la Bible n’a pas été dictée, mais inspirée, ce qui signifie que les auteurs sacrés ont conservé leur libre-arbitre, leur génie propre, leur histoire, leur manière d’écrire. Ainsi, la question de savoir quel est l’arbre du fruit défendu n’est pas vraiment primordiale. Quel est le propos de ce récit ? Il est de nous expliquer que la grâce de Dieu, bien que gratuite, doit être acceptée et accueillie par nous, par notre conformité à la loi de Dieu. Ce que ce récit nous enseigne, c’est que nos premiers parents ont failli, qu’ils ont péché contre Dieu, et qu’à cause de ce Péché Originel nous sommes tous blessés dans notre humanité, dès notre conception, et qu’alors nous avons besoin du salut apporté par Jésus Christ pour parvenir au bonheur du ciel.

   Il est vrai que l’on a souvent représenté cette scène avec ce qui ressemble à une pomme. Cela vient d’abord d’un quiproquo linguistique ancien dont je vous passe les détails. Mais finalement, la pomme est peut-être chez nous le plus générique des fruits, celui qui ferait le moins « déplacé » dans une représentation picturale sacrée. Représenter Eve mangeant une banane, ou une goyave aurait été sûrement plus surprenant.

   Finalement, la Bible ne nous donne pas l’espèce de cet arbre ou de ce fruit, comme elle ne nous dit pas quel péché principal Adam et Eve ont commis : orgueil, désobéissance, gourmandise ? Parce qu’encore une fois, le texte sacré veut nous orienter vers l’essentiel : notre correspondance à la grâce de Dieu.