Quels seront les évènements de la fin des temps ?

Quels seront les évènements de la fin des temps ?

Comme beaucoup de jeunes s’intéressant à la théologie, la question de la fin des temps et du monde m’inquiète grandement. Je n’y comprends pas grand chose, tant d’informations, de thèses et de théories existent sur le sujet, également au sein de l’Église.

Pourriez-vous me dire quels sont les événements/faits censés arriver dans le futur (p. ex. le second avènement du Christ, le jugement dernier, etc.) qui sont des vérités de foi sur lesquels l’Eglise a engagé son infaillibilité, et donc auxquelles nous devons croire ?

Et par conséquent, quels sont les événements/faits qui sont soumis à interprétation ou que l’on ne comprend pas encore totalement aujourd’hui (p. ex. la remise à neuf ou la destruction de l’univers après le jugement dernier) ?

Jeune homme, 22 ans

   « Et j’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. » C’est avec ces paroles que termine la profession de foi chrétienne récitée tous les dimanches à la Messe. Elles constituent, à côté de ces paroles au sujet du Christ « Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ; et son règne n’aura pas de fin. », le condensé de notre foi en ce qui concerne les fins dernières. Ce qu’on peut noter dans ces affirmations, c’est qu’elles nous présentent des réalités et non la façon dans laquelle elles vont s’accomplir, c’est le premier élément pour répondre à votre question.

   Les vérités à croire sur les fins dernière concernent d’abord le Christ, qui est aussi la tête de l’humanité et puis, en raison de l’action du Christ, l’humanité et le monde qu’elle habite. Notre Sauveur, qui est monté aux cieux, reviendra sur la terre au moment décidé par Dieu, la fin du monde. C’est-à-dire, le monde tel que nous le connaissons, prendra fin, afin que Dieu puisse manifester sa gloire à toute la création et honorer l’œuvre de salut accomplie par Jésus-Christ. Le jugement dont parle la profession de foi est la publication de la sentence que chacun d’entre nous connaît à la fin de sa vie : le salut ou la damnation éternel. À la fin du monde, nous connaîtrons le sort de chacun, même si cet événement nous surprend vivant (alors, notre vie terrestre prendra fin). Une fois cette décision rendue, nous retrouverons nos corps, car il faut qu’eux aussi reçoivent leur récompense et que nous devenions pleinement des humains sauvés ou damnés. Nous pouvons dire que tout cela fait objet de foi et de l’enseignement infaillible de l’Église.

   En revanche, la façon dont ces événements vont arriver n’est pas définie de manière absolue et l’Écriture Sainte nous les décrits à l’aide des images qu’un être humain peut saisir sans avoir vécu la fin du monde. Assurément il va y avoir un monde corporel nouveau, car nos corps ne pourront pas rester éternellement dans le vide. De même la résurrection des corps, elle aussi doit s’effectuer d’une manière matérielle. Mais à quoi tout cela ressemblera ? On peut chercher des réponses incomplètes dans l’Apocalypse, elle est pourtant une source fiable. Mais elle est incomplète, car c’est notre imagination et notre intelligence qui sont encore limitées, qui nous rendent impossible de connaître maintenant l’état du monde à venir : « Ce que l’œil n’a pas vu, que l’oreille n’a pas entendu, et qui n’est pas monté au cœur de l’homme, ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. » (1 Co 2, 9)

   Il nous reste donc à croire en ce que Dieu nous dit, afin que cela augmente notre charité, pour fortifier l’espérance, qui permet d’attendre la fin des temps sans crainte, mais avec joie et une certaine impatience même si nous ne savons pas exactement quels seront les évènements de la fin des temps.