Un chrétien doit-il forcément choisir « une Église » ?

Un chrétien doit-il forcément choisir « une Église », ou peut-il en fréquenter plusieurs ?

Plus de 25 ans

   Tout dépend ce qu’on entend par « Eglise ».  Du point de vue de l’Église catholique, cette même Église catholique est la seule Église fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ, et donc la seule Église à qui Jésus a promis son assistance. Les autres églises portent ce nom par analogie, en général par soucis de simplicité. Nous disons dans le « Je crois en Dieu », que nous croyons à l’Église, « une, sainte, catholique et apostolique ». Il n’y a donc qu’une seule véritable Église du Christ, l’Église catholique.

   Pour ne parler que des séparations principales, les autres communautés appelées génériquement églises se sont séparées, il y a plus ou moins longtemps, de la communion catholique. Les orthodoxes depuis 1054, les protestants depuis la Renaissance, les anglicans depuis le règne d’Henri VIII.

   Le problème, c’est qu’on appelle chrétien toute personne baptisée validement, ce qui veut dire que les orthodoxes, et la plupart des protestants sont aussi chrétiens, car ils ont reçu un vrai sacrement de baptême, bien qu’en dehors de la communion de la seule véritable Église, et ils professent aussi la divinité du Christ. L’Église catholique professe que, bien qu’ils soient en général en dehors de la communion ecclésiale sans faute de leur part (un enfant anglican sera élevé dans la foi anglicane sans qu’il ait lui-même posé un acte de séparation d’avec l’Église catholique), les chrétiens non catholiques doivent revenir dans l’unique bercail du Pasteur suprême, Jésus-Christ, qui est l’Eglise catholique.

   Ainsi, il n’est pas possible pour un catholique de prendre habituellement part à un culte protestant, car cela reviendrait à affirmer sa séparation d’avec l’Église catholique. J’insiste sur le « prendre part », car il peut être permis d’assister à un culte non catholique (dans le cas d’un mariage d’ami, ou des obsèques) s’il est bien clair que l’on n’y vient pas pour y prier à la manière de ces mêmes non-catholiques. De même, un chrétien non catholique ne peut prendre part active au culte catholique que s’il demande à y être admis, en renonçant de ce fait à sa foi ancienne, protestante ou orthodoxe.

   C’est évidemment une question complexe qui demande de nombreuses distinctions et sur laquelle travaillent beaucoup de théologiens, mais ces quelques réflexions pourront, du moins je l’espère, éclaircir votre jugement.