Un prêtre peut-il être parrain de confirmation ?

Un prêtre peut-il être parrain de confirmation ?

Femme, plus de 25 ans

   Le Code de droit canonique précise les conditions requises pour être parrain de confirmation. Elles sont les mêmes que celles demandées au parrain de baptême, à savoir être baptisé catholique, confirmé, pratiquant, et en situation matrimoniale régulière. De ce point de vue, un prêtre peut donc tout à fait être parrain de confirmation.

   Néanmoins, le même Code affirme : « Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême (can 893, §2) ». Ce n’est qu’une convenance, et il est donc admis d’en choisir un second. C’est même particulièrement conseillé dans le cas où le parrain de baptême s’est montré défaillant dans ses fonctions, où n’a jamais tenté de nouer un contact avec son filleul après la cérémonie de baptême.

   Une dernière chose : afin de ne pas mélanger la paternité naturelle et la paternité spirituelle, on demande pour le baptême et la confirmation que les parents ne soient pas le parrain ou la marraine. Dans le même esprit, on ne mélange pas les différents aspects de la paternité spirituelle. C’est pourquoi habituellement, un prêtre n’est pas parrain, car il a déjà de par son sacerdoce une certaine paternité spirituelle sur ses paroissiens. Si pour une juste cause on pense que cela est opportun, le prêtre devra obtenir l’autorisation de son ordinaire (son évêque s’il est diocésain, ou son supérieur s’il est dans une communauté).